Comment faire de la permaculture dans mon jardin ? (2022)

Il est toujours plus agréable de faire pousser ses propres fruits et légumes et d’entretenir ses espaces verts. Ce qui l’est encore plus, c’est lorsque vos méthodes restent en accord avec la nature et sont éco-responsables.

C’est la raison pour laquelle la permaculture offre une nouvelle vision du jardinage en supprimant toute utilisation d’engrais, en utilisant des matériaux recyclables, et en contrôlant la gestion de l’eau.

Vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin ? On vous dit TOUT sur cette technique de plantation !

Comment faire de la permaculture dans mon jardin et qu’est-ce que c’est ?

Réaliser un jardin en permaculture, c’est mettre en place des méthodes de plantations tout en respectant l’environnement. Utiliser la biodiversité ainsi qu’une fertilisation naturelle sont les principaux éléments qui aideront vos plantes à se développer.

Comment faire de la permaculture dans mon jardin ?

  1. Etablir l’espace pour vos plantations en fonction de votre jardin
  2. Choisir un lieu calme et ensoleillé
  3. Débuter au printemps
  4. Bien organiser son carré potager avec des plantes compagnes
  5. Récupérer l’eau de pluie
  6. Utiliser des oyas pour arroser votre jardin

La permaculture, un principe moderne d’agriculture

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin, vous devez en amont comprendre en quoi consiste cette technique.

La permaculture, c’est le principe de réguler ces habitudes de jardinage en adoptant un comportement naturel et écologique. Il s’agit donc de respecter les ressources précieuses qui composent notre planète comme la terre ou encore l’eau.

Mais comment faire de la permaculture dans mon jardin ? Il est question d’accorder chaque élément afin qu’ils puissent se développer sans avoir recours à des produits chimiques ou des engrais. Ici, c’est la biodiversité qui se développe de façon autonome.

L’avantage est qu’il demande peu d’entretien. En effet, en construisant un potager permaculturel et en l’accompagnant des bons accessoires de jardin, c’est la nature qui permettra à vos plantes de bien grandir en auto-suffisance.

(Video) Permaculture débutant: faire son jardin en permaculture

Un développement en harmonie des végétaux

La cohabitation entre les végétaux, les insectes et les plantes crée un environnement propice au bien-être de votre espace vert.

Par exemple, vous pouvez faire en sorte d’attirer des insectes pollinisateurs afin qu’ils contribuent à la reproduction de vos plantes. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de faire venir des insectes afin qu’ils vous débarrassent des nuisibles et des parasites.

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin, toutes ces astuces vont faire en sorte d’éliminer toute utilisation d’engrais, de pesticides ou autres produits peu écologiques.

De ce fait, l’écosystème de votre jardin agit en parfaite harmonie. Nous vous conseillons également de bien vous renseigner au sujet des plantes que vous souhaitez ajouter à votre potager permaculturel. Certaines sont des plantes compagnes, c’est-à-dire qu’elles se développent mieux lorsqu’elles sont plantées côte à côte.

Ainsi, comment faire de la permaculture dans mon jardin ? L’essentiel pour créer un véritable jardin écologique est de trouver les bonnes associations et d’élaborer un lieu propice afin que la biodiversité puisse se développer en toute sérénité. Mais comment faire ?

Comment faire de la permaculture dans mon jardin ? Analyser le terrain

Dans l’ensemble, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance importante dans la jardinerie pour se lancer. C’est aussi son avantage, car c’est à la portée de chacun ! Mais rassurez-vous, nous vous aidons à créer et à comprendre comment créer votre potager en permaculture dans les meilleures conditions !

Comment débuter en permaculture ?

La première chose à faire, c’est d’observer et de connaître votre environnement. L’un des principes de la permaculture, c’est de ne pas chambouler votre habitacle, mais plutôt de s’adapter à lui.

Pour comprendre comment faire de la permaculture dans mon jardin, il faut trouver la zone de culture idéale. Nous vous recommandons d’être attentif aux zones d’ombre, de soleil, aux endroits humides et aux types de plantes qui se développent dans votre espace vert.

De plus, votre éco-système aura plus de chances de s’accroître en étant à l’abri du vent et au calme. Vos supports de culture doivent donc être analysés minutieusement afin d’être adaptés à leur environnement et leur type de terrain.

Dans l’ensemble, il n’y aurait aucun intérêt à créer un jardin en permaculture si l’habitacle est situé à l’ombre et dans une zone sèche. Vous pourriez utiliser les meilleurs éléments pour faire pousser vos plantes, mais si l’endroit initial n’est pas propice au développement, rien ne pourra y faire !

(Video) PERMACULTURE : FABRIQUER RAPIDEMENT UN SOL VIVANT ET RICHE RESTAURER LA VIE AU JARDIN POTAGER !

Ainsi, comment faire de la permaculture dans mon jardin ? La première étape est donc de trouver LE lieux où vos plantes se sentiront à l’aise.

Quand commencer à préparer son jardin ?

Même en tant que débutant, tout le monde sait que les plantes ne poussent pas en deux jours. Lorsque l’on se demande comment faire de la permaculture dans mon jardin, il est important de connaître le bon moment pour entamer l’installation de votre carré potager.

Les plantes n’ont pas toutes le même rythme de développement et certaines ne sont pas habilitées pour les mêmes saisons. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le type de végétation que vous souhaitez planter pour connaître la meilleure période pour commencer.

Comment faire de la permaculture dans mon jardin ? Dans l’ensemble, il est recommandé de débuter ses semis au printemps. La majorité des fruits et légumes sont favorables à cette période de l’année et vous pourrez espérer voir vos plantations pousser pour l’été.

Comment faire de la permaculture dans mon jardin et aménager l’espace ?

Afin que vous puissiez profiter de vos fruits et légumes ou même de votre jardin en général, vous allez devoir faire en sorte de créer un espace adapté pour la permaculture.

Comment créer un carré potager en permaculture ?

La première chose à savoir pour réussir son carré potager, c’est que sa forme peut énormément varier. Etant donné qu’il provient de votre création, libre à vous de fixer les dimensions selon vos envies.

Ce qui peut vous être très utile cependant, c’est de réserver un bord plat pour poser vos outils ou pouvoir s’appuyer ou se reposer tout en jardinant. L’autre astuce est de construire un carré potager sur pied pour éviter de constamment se baisser lors de votre culture.

Alors comment faire de la permaculture dans mon jardin et créer un carré potager ? Le matériau le plus utilisé pour cette réalisation reste le bois. Il vous suffit de fixer plusieurs planches afin de construire une forme de bac pour accueillir vos plantes.

Pour remplir votre carré potager, les matières organiques seront les bienvenues. Pour cela, nous vous recommandons d’avoir un bac à compost et de l’utiliser pour donner de l’énergie et de la vivacité à vos plantes. Les engrais verts sont très utiles pour nourrir vos plantations.

Comment remplir un carré potager en permaculture ?

Pour le protéger, il est important d’aérer le sol et de ne jamais le laisser nu. Cela permet de conserver l’humidité et de faire en sorte qu’elle ne s’évapore pas. Nous vous conseillons d’utiliser une technique de paillage pour cela. Grâce à cet outil, vos plantes seront protégées des intempéries de la météo et elles pourront résister à tout changement climatique.

(Video) Votre premier potager bio et en permaculture à partir de zéro

Nous vous donnerons une astuce 100% écologique pour arroser vos plantations dans la suite de cet article.

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin potager, le principe va être de créer un maximum de diversité dans une mise en place très restreinte. Une bonne organisation est donc requise pour favoriser la croissance de vos cultures.

Pour que vos plantations se développent dans les meilleures conditions, vous devez faire en sorte de placer des plantes associatives qui se nourriront entre elles. Il faut prendre soin de placer des végétaux qui ont des besoins similaires côte à côte. Les légumes, les fleurs ou encore les arbres fruitiers ont la particularité de pouvoir s’harmoniser.

Attention encore une fois à choisir des végétaux adaptés à votre climat ainsi qu’à votre environnement !

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin et dans un espace aussi restreint, n’hésitez pas à jouer sur la hauteur ! Pour gagner de la place, vous pouvez installer un treillis sur les côtés de votre carré potager afin que les plantes puissent pousser en hauteur.

Que planter dans son potager et comment le protéger ?

Pour tout connaître des plantes compagnes, nous vous invitons à lire notre article dédié au jardin écologique en cliquant sur ce lien. Vous découvrirez des astuces pour créer les bonnes associations de plantations afin de comprendre comment faire de la permaculture dans mon jardin !

Pour permettre à votre jardin potager de se développer et ainsi comprendre comment faire de la permaculture dans mon jardin, certaines plantes aident à combattre les éventuels agresseurs de la nature. Les herbes aromatiques aident à repousser les insectes pouvant nuire à votre permaculture.

Par exemple, l’ail, le fenouil, la sauge, le romarin, l’aneth ou encore la lavande éloignent les insectes. Cependant, il est possible que ces herbes ne s’accordent pas avec certaines plantes.

Afin de protéger votre potager, vous pouvez attirer des végétaux favorables à la croissance de celui-ci. Il est généralement recommandé de placer du carton afin d’enrichir votre sol. Cependant, cette astuce permet surtout d’attirer des micro-organismes et aussi les vers de terre !

Lorsque l’on se demande comment faire de la permaculture dans mon jardin, il faut savoir que les vers de terre sont très utiles pour entretenir la santé de votre terre. De ce fait, de nombreux végétaux peuvent vous aider à protéger votre sol.

Il s’agit donc d’un argument supplémentaire pour éviter d’utiliser des pesticides et laisser la nature faire son travail !

Comment faire de la permaculture dans mon jardin et l’arroser ?

Se lancer dans l’aventure de la permaculture, c’est faire en sorte de respecter toutes les conditions pour créer un véritable jardin écologique. L’irrigation de votre végétation est donc un point essentiel à bien surveiller.

(Video) Aménagement d’un petit jardin en permaculture en 3 jours

Récupérer l’eau de pluie

Parmi les accessoires de jardin à utiliser, vous allez devoir vous munir d’un système d’irrigation qui permet de maîtriser votre consommation d’eau.

Mais comment faire de la permaculture dans mon jardin tout en économisant l’eau ? Tout d’abord, nous vous conseillons d’opter pour la récupération d’eau de pluie.

Pour cela, vous pouvez installer un réservoir d’eau qui se remplira pendant les temps pluvieux. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour remplir votre système d’irrigation et votre consommation d’eau sera réduite. De plus, cela permet d’attirer d’autres espèces végétales.

Pour comprendre comment faire de la permaculture dans mon jardin, il est important de bien faire circuler l’eau récupérée afin que vos plantes puissent bien se développer. Pour cela, beaucoup d’options s’offrent à vous, dont le système d’irrigation artisanal !

Utiliser des oyas pour hydrater les plantes

Comme évoqué en début de cet article, la permaculture a l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien. Mais ce qui peut être un réel atout pour vous, c’est qu’il existe un moyen de ne pas avoir à se préoccuper de l’arrosage de votre jardin !

Les Ollas ont la particularité de laisser la plante venir puiser l’eau dont elle a besoin lorsque sa terre est sèche. Vos plantes vont fixer leurs racines tout autour de l’Ollas afin qu’elle puisse s’hydrater en autosuffisance. Il permet d’irriguer en profondeur tout en évitant la création de mauvaises herbes.

Cela permet donc de se débarrasser de l’arrosage manuel mais aussi de maîtriser votre consommation de cette ressource si précieuse. Savez-vous que les Oyas vous permettent d’économiser jusqu’à 70% d’eau ?

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin, c’est un outil indispensable pour créer un environnement éco-responsable.

Les Ollas vous intriguent ? Vous voulez en savoir plus sur cette technique révolutionnaire d’irrigation ? Cliquez sur ce lien pour découvrir une nouvelle façon d’arroser son jardin !

Grâce à tous ces conseils, vous n’aurez plus à vous demander comment faire de la permaculture dans mon jardin !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

(Video) Démarrer un potager, se lancer en permaculture: nos conseils pour commencer

Wepot

FAQs

Comment préparer sa terre en permaculture ? ›

En permaculture, on ne retourne pas la terre à l'aide d'une bêche, mais l'on va plutôt l'aérer avec une grelinette ou une simple fourche à bêcher. Ainsi, les semis en pleine terre ne se feront pas dans des sillons de terre fraîche comme c'est le cas traditionnellement.

Quand préparer son jardin en permaculture ? ›

L'automne, c'est vraiment le meilleur moment pour créer de nouvelles parcelles de cultures, parce que la terre aura tout l'hiver pour se bonifier.

Pourquoi mettre du carton dans le potager ? ›

Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.

Quelle terre pour la permaculture ? ›

Terre franche : excellente pour son jardin

Également appelé « terre de jardin » ou « bonne terre ordinaire », c'est le sol idéal pour son jardin de permaculture. Elle est facile à travailler et se compose d'humus et d'argile qui aide à la fertilisation des plantes. De plus, la terre franche retient efficacement l'eau.

Quelles couches pour la permaculture ? ›

Passez une couche sèche de matière brune sur 10 cm d'épaisseur : paille, banchages broyés récupérés durant les tailles de l'hiver, feuilles mortes… 5. Ensuite, alternez matière verte et matière sèche (deux couches de chaque). Pensez à bien arroser ou à détremper chaque épaisseur avant d'ajouter une nouvelle couche.

Quel fumier pour permaculture ? ›

Le fumier de cheval, et plus largement d'équin, est un matériau chaud et léger. Il est idéal pour les terres lourdes qu'il allégera et réchauffera. Du fait de sa rapide et forte montée en température, c'est celui que l'on utilisera préférence pour la constitution des couches chaudes.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ? ›

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? ›

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les tomates ? ›

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Comment faire un potager sans retourner la terre ? ›

Et la fourche bêche permettra d'ameublir les couches plus profondes sans retourner complètement la terre comme le fait une bêche. Avec la fourche bêche, le sol est ameubli, mais en plus la stratification du sol est préservée : les organismes du sol restent chacun dans leur couche respective et continuent leur travail.

C'est quoi un potager en permaculture ? ›

La permaculture apporte des réponses pérennes et efficaces, adaptées à chaque contexte. Ainsi, grâce à des pratiques douces et régénératrices pour la nature, vous serez capable de produire des récoltes abondantes sur le plus petit espace possible et sans vous épuiser.

Comment démarrer la permaculture ? ›

5 conseils pour démarrer la permaculture
  1. Le podcast "Comprendre la permaculture" à écouter :
  2. 1 - Utiliser la Grelinette pour ameublir le sol. ...
  3. 2 - Cultiver des semences anciennes et non hybridées. ...
  4. 3 - Pratiquer la rotation des cultures avec des engrais verts. ...
  5. 4 - Utiliser des oyas comme système d'arrosage.
4 Feb 2020

Quel carton utiliser pour la permaculture ? ›

Les cartons d'emballage

Veillez simplement à ce qu'ils soient sans encre et bien épais pour que la lumière ne passe pas. Mais comme les cartons sont recyclables à l'infini, ils pourraient quand même être beaucoup mieux utilisés.

Comment régénérer la terre ? ›

Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.

Quels sont les inconvénients de la permaculture ? ›

Mal absorber l'eau, Etre très compacte, très collante et difficile à travailler. Avoir du mal à se réchauffer au printemps. Sécher très vite en été et devenir très dure en surface.

Comment préparer la terre avant de commencer son potager ? ›

Tout commence par un assouplissement du sol, à la grelinette (ou aérobêche) si votre terre n'est pas trop lourde pour cela. Sinon, retournez la terre à la fourche bêche, à rosses mottes, sans émietter ni ratisser après.

Quand commencer à préparer le jardin ? ›

L'automne, c'est le moment de préparer son potager pour qu'il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieux plants au compost (s'ils ne sont pas malades bien-sûr).

Comment faire un potager pour débutant ? ›

Potager: 10 préceptes pour débutants
  1. 1- Aménagez un coin "pouponnière" ...
  2. 2- Récupérer l'eau. ...
  3. 3- Semez à bon escient. ...
  4. 4- Recyclez au compost ou entre les rangs. ...
  5. 5- Cultivez ce qui est facile et cher ou rare à l'achat. ...
  6. 6- Un légume pour chaque place. ...
  7. 7- Plantez dense et intensif.

Comment faire un potager sans retourner la terre ? ›

Et la fourche bêche permettra d'ameublir les couches plus profondes sans retourner complètement la terre comme le fait une bêche. Avec la fourche bêche, le sol est ameubli, mais en plus la stratification du sol est préservée : les organismes du sol restent chacun dans leur couche respective et continuent leur travail.

Comment débuter un jardin potager ? ›

Comment démarrer votre jardin en 10 étapes
  1. Décidez de ce que vous voulez cultiver dans votre jardin. Tout commence par ce choix! ...
  2. Choisissez le bon endroit pour votre jardin. ...
  3. Dégagez le sol. ...
  4. Analysez et améliorez votre sol. ...
  5. Planifiez votre jardin. ...
  6. Choisissez vos plantes. ...
  7. Commencez à planter. ...
  8. Sachez arroser au bon moment.
27 Jun 2021

Comment démarrer un jardin potager ? ›

Commencez par retirer les herbes, les racines et cailloux. Puis, crochetez et ratissez la terre, apportez-lui des soins si nécessaire, en fonction de sa nature. Selon la période de l'année, vous pouvez commencer à semer et planter.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ? ›

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.

Comment faire un petit potager en permaculture ? ›

En permaculture, la terre n'est jamais retournée ni bêchée. Par contre l'aérer est permis, à 15 cm de profondeur maximum, à l'aide d'une griffe ou d'une grelinette. Placer les plantes les plus hautes au centre permet, en plus de rendre l'accès à toutes plus facile, de faire de l'ombre aux plantes plus petites.

Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ? ›

Des légumes résistants demandant peu d'entretien
  • L'artichaut. Une fois planté l'artichaut ne demande rien. ...
  • Le chou Daubenton. Un chou vivace très résistant et prolifique même sans arrosage.
  • Les aromatiques. ...
  • Les poireaux d'hiver (variété Bleu de Solaize). ...
  • Les pommes de terre. ...
  • Les oignons et les échalottes.

Comment bêcher son jardin sans se fatiguer ? ›

La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.

Quels sont les principes de la permaculture ? ›

Définition de la permaculture

Cette forme d'agriculture vise à s'inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle. L'objectif étant de produire un environnement harmonieux, résilient, productif et durable.

Pourquoi ne pas bêcher son jardin ? ›

Le tranchant de la bêche va tuer un certain nombre de vers de terre, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés pour aérer le sol. Le fait de labourer la terre va faire mourir une partie de la micro-faune qui y vit et qui participe au maintien de la qualité de la terre.

Comment préparer son potager en mars ? ›

En mars–avril, il est temps de supprimer les restes de paillage pour que le sol, sous les rayons du soleil, sèche et se réchauffe. Évidemment, ne jetez pas ce paillis qui peut être mis au compost. Si vous êtes un jardinier moins avisé, vous avez laissé le sol de votre potager nu pendant l'hiver.

Quand planter les tomates en 2022 ? ›

CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022

JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.

C'est quoi un potager en permaculture ? ›

Le but d'un potager en permaculture est de produire des fruits et légumes sains et nutritifs tout en prenant soin de la nature et l'écosystème. Bien souvent, c'est la partie du jardin qui intéresse le plus les personnes en recherche d'alimentation saine, d'autonomie et de pratiques respectueuses de la nature.

Videos

1. Permaculture au potager : 115 kg de légumes sur 50 m2 dans un jardin familial
(Permaculture Design)
2. Permaculture - Faire une Lasagne au Potager
(Marie Chioca)
3. Permaculture urbaine : un potager sur le toit
(Rustica)
4. TOUT SAVOIR POUR BIEN DÉBUTER EN PERMACULTURE
(newsjardintv)
5. Un aménagement de jardin en Permaculture : le changement de vie de Stéphanie
(Permaculture Design)
6. Permaculture : création et évolution d'une butte autofertile
(Baraka Permaculture)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Virgilio Hermann JD

Last Updated: 01/16/2023

Views: 6504

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Virgilio Hermann JD

Birthday: 1997-12-21

Address: 6946 Schoen Cove, Sipesshire, MO 55944

Phone: +3763365785260

Job: Accounting Engineer

Hobby: Web surfing, Rafting, Dowsing, Stand-up comedy, Ghost hunting, Swimming, Amateur radio

Introduction: My name is Virgilio Hermann JD, I am a fine, gifted, beautiful, encouraging, kind, talented, zealous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.